mardi 2 décembre 2008

la méthode KEIFFER que met en place Alain Besnet en débutants TROP FORT


Non au joueur GPS, Oui à la créativité

Afin que vous puissiez bien comprendre un des axes de ma méthode que j’évoque dans mon livre intitulé « Plaisir et performance », qui se veut singulière, voir révolutionnaire dans le milieu du football mais terriblement ambitieuse, je vais aller pour reprendre une expression bien connue, droit au but !

Les concepts en matière d’apprentissage prônés par la Fédération Française de Football sont les suivants : L’entraîneur vis-à-vis du joueur est là pour DIRIGER, DEMONTRER, EXPLIQUER, CORRIGER.

En d’autres termes, l’entraîneur prend la direction des opérations en étant directif dans sa démarche, que ce soit aux entraînements, mais aussi et surtout lors des matchs. Méthode d’enseignement classique que l’on nous enseigne, ou que l’on subi depuis que le monde est monde. L’enseignant enseigne, l’enseigné écoute !

En football l’entraîneur dit : « fais comme-ci » ; « ne fais pas ça » ; « donne ton ballon plus vite » ; « démarque-toi » ; « joue plus vite » ; « centre en retrait » ; « fais des passes » « dégage devant » (ça vous dit quelque chose ?)…

Les entraîneurs qui DIRIGENT leurs joueurs dans leurs différentes actions, dans leurs moindres prises d’initiatives, sont légions. Sans doute vous-même utilisez vous cette méthode. Normal, puisqu’on vous a formaté (vous aussi) lors de vos différents stages d’entraîneurs, sans jamais vous ouvrir l’esprit vers d’autres formes d’apprentissage.

Je compare la méthode 3F à de la « PEDAGOGIE GPS » que l’on retrouve de plus en plus dans nos voitures avec ce fameux petit boîtier qui nous dit : « à 100 mètres tournez à droite » ; « encore tout droit » ; « tournez à gauche » ; « attention au feu »…

En football, le joueur est devenu malgré lui « un joueur GPS », ou plus simplement un robot bien à l’écoute du coach qui lui explique comment se comporter, comment avancer, comment réagir, comment réfléchir, comment penser.

Et si par malheur ce joueur ne répond pas aux attentes de son entraîneur qui s’époumone à donner ses ordres sur le bord du terrain, haï haï haï. Le joueur en prendra plein les oreilles, idiot qu’il est (aux yeux de son entraîneur bien sur) de ne pas avoir suivi à la lettre ces indications de jeu.

Me basant sur des travaux d’hommes et de femmes qui ont bien avant moi réfléchis (eux) sur : comment transmettre de façon plus efficace un message, j’ai cherché à mettre au point au fil des années (8 ans de recherche) une méthode « révolutionnaire » adaptée au football, qui s’oppose clairement à la méthode 3F. J’assume !

Comme entraîneur JE NE DEMONTRE PLUS, JE N’EXPLIQUE PLUS, JE NE CORRIGE PLUS. Je me mets à la place de cette personne qui achète un portable chez le marchand et qui DECOUVRE ELLE-MEME le mode d’emploi, sans personne justement pour lui expliquer comment ça fonctionne. Meilleur moyen pour enregistrer, puisque vécu soi-même. Et vous, comment avez-vous fait avec votre premier portable ?

Autre exemple : vous achetez un meuble que vous devez monter, seul. Unique moyen d’y parvenir, votre volonté, votre matière grise et la notice. Par quel bout commencer ? Quelle pièce prendre en premier ? Avec quel outil ? Dans quel sens ?

Au départ en difficulté, peut-être n’êtes vous pas manuel, vous allez réfléchir, en prenant le temps qu’il faut, à construire ce fameux meuble qui vous aura donné tant de fil à retordre. Au vue de la tâche qui s’annoncée ardue, vous pensiez ne pas pouvoir y arriver seul, c’est ce qui c’est pourtant produit.

Votre implication personnel au projet (vous aviez pas le choix), vos découvertes des situations (par rapport au plan de la notice), vos différentes résolutions de problèmes qui se sont présentés devant vous (utilisation des bons outils, des bonnes pièces…) vous auront donné les solutions. L’avantage, de découvrir par soi-même, dans le cas d’une construction de meuble, est la facilité que vous aurez de construire ensuite un deuxième meuble, puis un troisième.

En football c’est pareil. Laissez vos joueurs réfléchir aux problèmes liés au jeu. Laissez les découvrir chaque situation et posez leurs des questions sur comment résoudre tel ou tel problème de jeu. Ne leurs donner pas la clé tout de suite. Vous serez surpris de leurs réponses et de leurs capacités à résoudre eux-mêmes le problème.

Faites preuve d’humilité en donnant enfin à l’individu la possibilité de S’EXPRIMER sur ses difficultés, afin qu’il devienne un acteur du jeu responsable, et non un joueur formaté (robot), finalement castré par vous.

Le résultat sur le terrain vous surprendra (je l’ai testé et mis au point durant 4 années avec des jeunes), avec des joueurs créatifs faisant preuves d’initiatives. Meilleur moyen pour sortir des Zidane, Ribéry, Benzema, Ben Arfa (ils sont trop peu).

« Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre de lui-même et qu’il s’approprie » (Carl Rogers)